
RECHERCHE ET PROPOSITIONS
POUR LA RESIDENCE BELLE PAULE
LABORATOIRE DE RECHERCHE EN ARCHITECTURE DE L'ENSA TOULOUSE
Comme c’est déjà le cas dans le jardin actuel, les murets délimitent son espace au sol et en même temps restent la seule assise pour tout l’espace extérieur de la résidence. Ces murets peuvent se prêter à plusieurs fonctions dans le projet: celle de limite physique des espaces, delimitation de jardins, celle de mise à distance pour les jardins qui protègent les RDC et aussi comme assise.

Les nouveaux jardins de la résidence Belle Paule
Les îlot resteront donc perméables mais leurs limites seront retravaillés pour assurer un meilleur filtre entre le public et le privé. Les extrémités des jardins, continueront à suivre la pente douce existante afin d’en permettre l’accessibilité à tous les habitants.
Les cheminements sont pensés comme des dalles en béton balayé posés sur le sol, elles participent à l’évacuation de l’eau.
Les interventions sont pensées réversibles le plus possible, ayant une certaine flexibilité et pour permettre un retour à l’état existant. Afin de sauvegarder tout ce qui fait la valeur de cet ensemble, un joint sera toujours prévu pour ne pas toucher directement le bâti existant.

Traitement de l'intimité des pieds d'immeubles
Emmarchement vers le plateau central du nouveau jardin
Cheminement d'accès aux entrées des immeubles
Le projet envisage de retrouver des îlots les plus perméables possibles, afin d’aider la copropriété dans sa démarche de développement durable. Les sols pourront être rendus perméables et en même temps plus stables avec la technique de la terre-pierre, une intervention valorisante mais aussi économique par rapport à la simple terre.
La végétation comme expliqué dans la partie des scenarii, sera à la fois utilisée pour limiter les vis-à-vis entre logements et compléter les alignements sur voirie. L’enjeu en effet, était de faire face à la situation actuelle de la copropriété: faire le plus possible pour la valoriser sans augmenter trop ses charges. C’est pour cela par exemple que l’eau des toitures récupérée pourra permettre d’irriguer les jardins sans dépenses supplémentaires.

Plan Rez-de-chaussée de l'ensemble de la résidence
NB : En fuschia ce sont les éléments modifiés ou nouveaux
Afin d’améliorer la délimitation du jardin du premier îlot et avoir une façade principale de la résidence continue, nous pourrions imaginer l'implantation d'un nouveau bâtiment dans le prolongement des commerces, qui permettrait de refermer l’îlot pour affirmer sa nature privée tout en laissant et en créant de nouvelles perméabilités.
Ce bâtiment pourrait à la fois compléter l’offre existante en terme de services et commerces (Un bureau de Poste ?) et donner un espace aux dimensions plus importantes aux habitants, permettant des usages multiples tels que des réunions ou des fêtes, en enrichissant les entrées de la résidence sans perturber la tranquillité de ses habitants vue sa position dans le site.

Vue des commerces existants et de leur extension depuis la rue Paul Bonamy
Dans le deuxième îlot, le creux du parking semi-enterré existant pourrait être élargi pour permettre de stationner plus de voitures, tout en créant un parking paysager au dessus qui serait utilisé comme deuxième espace en commun à la discrétion des copropriétaires.
