top of page

RECHERCHE ET PROPOSITIONS
POUR LA RESIDENCE BELLE PAULE
LABORATOIRE DE RECHERCHE EN ARCHITECTURE DE L'ENSA TOULOUSE

SECTION IMAGINEE D'UNE DE JARDIN ENTRE DEUX IMMEUBLES

PLAN IMAGINE DES NOUVEAUX USAGES DES SOUS-SOLS
Dans un premier temps, les cours formées par l’assemblage des immeubles sont des espaces qui pourraient offrir de nombreuses qualités.
Actuellement, ces qualités ne sont pas exploitées puisque les cours sont goudronnées et servent d'aires de stationnement. Le projet se focaliserait sur leur requalification.
Le décaissement des pieds d’immeuble et la création de talus permettraient un jeu de hauteur qualitatif quant aux pentes douces qu’ils créeraient (cf. section ci-dessus).
Chaque cour serait traitée de manière différente selon ses caractéristiques et le rapport qu’elle entretient avec le reste de l’ilot.
La cour formée par l’assemblage des deux immeubles (cf. plan ci-contre) pourrait être un jardin commun aux deux immeubles.
La pente située au Nord de la cour recevant d’avantage de soleil, le projet prescrit l’installation de gradins afin de pouvoir profiter de cet avantage, à l’ombre du cerisier planté au centre du jardin commun.
Ce jardin est directement en lien avec le jardin public situé au centre de l’ilot. Ainsi, la délimitation entre ces deux espaces ne s’établit pas franchement afin de conserver le rapport existant entre le cœur d’ilot et le jardin.
Pour ce faire, la limite s’établira par la topographie et la création d’un garage à vélo qui libèrera de la surface dans les sous-sols. La création de jardins permet ainsi de faire le lien entre les espaces publics et les immeubles.
Les jardins seront en relation avec les sous-sols des immeubles que le projet se propose de réinvestir. Il serait alors question de concevoir des espaces de vie à l’échelle d’un immeuble au niveau des sous-sols.
NB : Sur la section ci-dessus et le plan ci-contre, les traits en fushia sont les éléments rajoutés à l'existant.
Les sous-sols, pensés à l'origine par l’architecte concepteur Robert-Louis Valle comme des locaux poubelles et des garages sont devenus au cours du temps des espaces trop grands et peu qualitatifs du fait notamment de leur faible hauteur sous plafond.
Les sous-sols possèdent cependant une qualité, les celliers, qui seraient conservés.
Le projet proposerait donc le réinvestissement de l’espace commun en lien avec les jardins extérieurs.
Le sous-sol se transformerait en lieu de vie. Toutefois, les fenêtres actuelles situées à la hauteur de 1,70m ne permettent aucun apport de lumière. Le décaissement des pieds d’immeubles, précédemment expliqué, permettrait alors la création de baies de toute hauteur afin d’améliorer le confort lumineux du nouvel espace créé.

VUE IMAGINEE D'UNE SALLE COMMUNE DANS LE SOUBASSEMENT D'UN IMMEUBLE
Dans l’immeuble situé au Nord, les jardins crées sont de l’ordre de l’espace public et commun aux deux immeubles. Il s’agirait de créer une salle commune dont le programme propose la création d’une laverie, salle de lecture, salon, cuisine et d’un espace atelier. Il serait alors possible d’attendre que son linge se lave en lisant un livre dans la salle de lecture, ou bien de réparer ses meubles dans l’atelier.

VUE IMAGINEE D'UN SALLE APPARTEMENT DANS LE SOUBASSEMENT D'UN IMMEUBLE
Dans l’immeuble situé au Sud, les jardins crées sont de l’ordre de l’espace privé et commun aux deux immeubles. Le projet propose la création d’un logement supplémentaire à la disposition de l’ensemble des habitants de l’immeuble. Sa location permettrait un gain supplémentaire pour les habitants. Le logement est conçu directement à partir de la fusion de deux logements qui ont précédemment été étudié (cf. logement CD).
bottom of page